La couverture de Valeurs actuelles fait la polémique cette semaine. On y voit le portrait du vieux requin de la finance sous le titre «Le milliardaire qui complote contre la France». Etrangement, cela vaut au magazine l’accusation d’antisémitisme de la part de juges autorisés. Régis de Castelnau résume avec brio et humour cette nouvelle chasse aux sorcières:

Rubrique : dévoiement.

«J’ignorais (vraiment) que George Soros était juif. Je savais seulement qu’il était américain, un super riche sans scrupule ayant bâti une immense fortune en spéculant contre les États. Fortune qu’il met désormais au service du projet politique néoconservateur américain. En intervenant avec son pognon partout sur la planète pour mettre le bazar. Donc pour moi, un ennemi.

Je ne lis pas Valeurs Actuelles (faut pas déconner), mais sa couverture que j’avais regardée distraitement ne m’avait pas frappé. Aussi nulle et racoleuse que celles de tous ses concurrents.

– Ah oui mais non, cette couverture est antisémite !

– Ah bon ?

– Ben oui, il y a le mot « milliardaire », qui est un synonyme du mot « juif ». Comme « banquier ». Critiquer un milliardaire ou un banquier, c’est antisémite. Tu ne savais pas ?

– Mais moi, mon banquier il n’est pas juif. Enfin je crois.

– Tu as vérifié ?

Heureusement, trois preux chevaliers viennent à son secours. Glucksmann (le fils), Plenel et Askolovitch. Et avec la bonne foi qui les caractérise, ils nous disent que publier la photo d’un vieux monsieur et parler de milliardaire en même temps, comment que c’est pas antisémite, protocole des sages de Sion, les heures sombres et tout ça.

En nous prenant pour des jambons. Glucksmann, on sait avec certitude depuis le coup d’État en Ukraine qu’il est un agent américain, c’est de famille. Les deux autres aussi, ça fait longtemps.

Qu’est-ce qui motive cette intervention précipitée au soutien des intérêts de l’oligarque ? Chacun aura son opinion mais cette façon de dévoyer le nécessaire et urgent combat contre l’antisémitisme est simplement dégueulasse.»

(Régis de Castelnau, 11 mai 2018)